Comme le mentionne l’auteur, la veille stratégique souffrirait du même syndrome que le Big Data. L’impression causée par tout le tapage et l’engouement par les experts et les multinationales, laisse penser que c’est couteux et donc uniquement réservé aux grandes entreprises, mais il n’en est rien!
AU CONTRAIRE, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin, quels que soient vos moyens (temps et argent).
Avant d’investir quoi que ce soit dans une veille stratégique, il faut définir vos objectifs! Ils aideront à définir les sources et la nature des informations collectées.
En gros, la veille stratégique permet d’anticiper les opportunités, les changements et les crises dans votre secteur d’activité, et vous aide à planifier intelligemment, en tenant compte des tendances du marché et de votre concurrence. Elle fait partie du plan d'affaires et est essentielle au plan stratégique!
Voici ce que l’on peut s’attendre d’une veille stratégique, et il y a bien plus :

- Accroitre les ventes;
- Réduire les coûts ou augmenter les profits;
- Développer les produits et services;
- Améliorer les opérations;
- Rechercher du financement;
Développer les compétences; - Améliorer les conditions de travail;
- Développer les compétences de votre main d'oeuvre;
L’information ne manque pas, et l’on peut se NOYER dans la masse de données disponibles.
C’est pour cela qu’il y a de plus en plus de solutions automatisées, de logiciels gratuits ou peu couteux pour effectuer le traitement des masses de données disponibles, si c'est, ce dont vous avez besoin! Il faut parcontre, bien définir les filtres appliqués au traitement des données exploitées.
Par la suite, vous devez déterminer à qui s’adresse la veille, le format et la fréquence d’envoi.
Ainsi, dans une même entreprise, la veille stratégique peut se décliner en formats variés et fréquences diverses selon ses utilisateurs. La Direction peut demander, en temps réel, toute communication sur elle et sa concurrence directe, l’équipe des ventes, peut profiter d’une veille hebdomadairement sur les données du marché, alors qu’une veille plus poussée sur les tendances et l'évolution du secteur peut être acheminée mensuellement ou trimestriellement à un comité de recherche et développement interne.
Si votre entreprise n’a jamais eu de veille stratégique, ou que son marché est plus restreint, il se peut que les solutions informatisées ne soient pas nécessaires et que vous perdiez du temps, de l’énergie et même de l’argent dans l’aventure, surtout si les paramètres de recherche et de filtrage ne sont pas correctement déterminés. D’autres solutions, ne demandant pas de logiciels spécialisés, pourraient suffire à vos besoins. Certaines sources, qui se déclinent sous d’autres appellations, peuvent déjà exister :
RSS Infolettres Twitter
Certains rapports annuels
Blogues d’experts Rapports d’experts
Statistiques démographiques et sociologiques
Pour conclure, quelle que soit votre décision, vous avez tout avantage à doter votre entreprise, ou votre projet, d’une veille stratégique ciblée; ou d’utiliser des sources de veilles stratégiques déjà existantes.